Les femmes et le libertinage : entre émancipation et reproduction des normes

Article invité

Cet article est un article invité écrit par le Dr Clémence GOUT, gynécologue et médecin de la fertilité à Paris.

Actuellement en troisième année du DIU de sexologie à Paris, elle mène une étude sur Les femmes et le libertinage

Au XVIIIe siècle, dans la littérature européenne, la libertine est souvent associée à la figure de la prostituée, stigmatisée et marginalisée1. Pourtant, quelques personnages féminins marquants, comme la Marquise de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses de Laclos2, incarnent une autre vision du libertinage féminin. La Marquise manipule les codes patriarcaux de son époque pour assouvir ses désirs et atteindre ses objectifs, combinant appétit sexuel et quête de pouvoir.

Ce type de personnage, bien que rare, reflète une réalité complexe : les femmes libertines de cette époque naviguaient dans des espaces où elles pouvaient revendiquer leur sexualité tout en restant limitées par des normes genrées strictes.

Une évolution des pratiques libertines

Après une marginalisation au cours des XIXe et XXe siècles, le libertinage connaît un nouvel essor dans les sociétés contemporaines. Les clubs libertins, sites de rencontres spécialisés et forums en ligne sont devenus des espaces où des individus, seuls ou en couple, explorent leur sexualité de manière consensuelle et souvent décomplexée.

Selon une étude IFOP de 2014, 5 % des Français ont déjà pratiqué l’échangisme, contre 2,4 % en 1992. Ce chiffre témoigne d’un intérêt croissant pour les pratiques sexuelles alternatives3.

Cependant, l’évolution de ces espaces n’a pas effacé les tensions liées aux rôles genrés. Dans les années 1990, les récits de femmes entrant dans le milieu libertin montrent souvent des pressions exercées par leurs partenaires masculins. Comme le souligne Daniel Welzer-Lang, « hommes et femmes font entendre des négociations où bien souvent l’homme a dû convaincre sa compagne de partager ses désirs polygames », parfois de façon contrainte, de peur d’être abandonnée4.

Aujourd’hui, une évolution notable est l’augmentation des femmes seules qui fréquentent les milieux libertins. En 2022, 25 % des inscrites sur NousLib se présentaient comme des femmes seules5. Ces femmes affirment souvent une volonté d’explorer librement leur sexualité en dehors des cadres traditionnels du couple.

Libertinage et féminisme : une alliance possible ?

Les femmes peuvent-elles être libertines et féministes ? Cette question se pose, car les espaces libertins ne sont pas nécessairement exempts des dynamiques patriarcales.

D’un côté, le libertinage offre une opportunité pour les femmes de revendiquer leur sexualité et de briser les tabous. En participant activement à ces pratiques, elles peuvent subvertir les normes restrictives qui ont longtemps limité l’expression féminine du plaisir.

Cependant, le socio-anthropologue Philippe Combessie, qui suit depuis 2003 des femmes hétérosexuelles engagées dans des pratiques de sexualité collective, note, comme Daniel Welzer Lang, que ces milieux ne sont pas toujours des espaces d’égalité. Les attentes implicites concernant l’apparence ou la disponibilité des femmes peuvent encore reproduire des schémas patriarcaux67.

Perspectives historiques et anthropologiques

Pour comprendre les enjeux actuels, il est essentiel de replacer le libertinage dans une perspective plus large.
Figures historiques féminines : Des personnages comme Cléopâtre, dans l’Antiquité, montrent que les femmes ont toujours trouvé des moyens de revendiquer leur sexualité, même dans des contextes dominés par les hommes.
Les sociétés préhistoriques : Les recherches anthropologiques suggèrent que les premières sociétés humaines étaient souvent plus égalitaires que les structures patriarcales ultérieures.
Les primates : Chez les bonobos, les femelles dominent souvent les relations sociales et sexuelles, choisissant librement leurs partenaires.

Ces exemples montrent que la domination masculine n’est pas une constante universelle, mais une construction sociale qui peut être déconstruite.

Le libertinage, un espace de négociation

En fin de compte, le libertinage est un espace complexe, à la fois libérateur et contraignant. Pour certaines femmes, il représente une opportunité d’affirmer leur autonomie et de vivre pleinement leurs désirs. Pour d’autres, il reste marqué par des pressions subtiles qui limitent leur liberté.

Appel à participation à l’étude sur les femmes et le libertinage

Mon étude vise à retracer les attentes et les ressentis des femmes cisgenres libertines.

Si vous êtes concernée, je vous invite à participer à ce questionnaire anonyme, qui ne vous prendra que quelques minutes, ou à le transférer autour de vous dans le but d’obtenir un maximum de réponses.

Vos réponses contribueront à mieux comprendre les dynamiques de ces espaces et à enrichir la réflexion sur les femmes et le libertinage.

[Participer au sondage : “Les femmes et le libertinage”]

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Références

  1. Femmes et libertinage au XVIIIe siècle, Anne Richardot[]
  2. Les Liaisons dangereuses, Laclos[]
  3. https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2018/03/2781-1-annexe_file.pdf[]
  4. Nudisme, naturisme, et libertinage au temps de la mise en place de la prévention sida au Cap d’Agde Naturiste, D. Welzer Lang, 12/2024[]
  5. “Le Point Stories” pour NousLib, 18/1/2022[]
  6. Les nouvelles hétérosexualités, D. Welzer Lang, 2018[]
  7. L’argent en milieu « libertin »: entre mise en scène et occultation, Philippe Combessie, 2015[]