L’histoire de nos outils pédagogiques 3D : une démarche au service de la santé sexuelle
Depuis le lancement de nos premiers outils pédagogiques, nous avons parcouru un chemin riche en apprentissages, rencontres, et innovations. Ces outils, conçus pour répondre aux besoins des professionnels et des éducateurs en santé sexuelle, ont été façonnés par nos expériences personnelles et professionnelles, ainsi que par les retours de notre communauté. Voici une plongée dans l’histoire de cette aventure, qui continue de s’écrire grâce à votre soutien et à nos ambitions partagées.
- 1. Élargir nos horizons : de la médecine sexuelle à la santé sexuelle
- 2. Les planches anatomiques : une première réponse à ces besoins
- 3. Bone3D : une collaboration prometteuse, mais inaboutie
- 4. La naissance de nos clitoris 3D bicolores
- 5. Les vulves 3D : un complément naturel aux clitoris pour une compréhension globale
- 6. Les retours institutionnels : un tremplin pour de nouvelles perspectives
- 7. Intégrer l’anatomie masculine : compléter la vision globale
- 8. Perspectives et enseignements : un engagement à poursuivre
- Dernière chance pour profiter de l’offre de lancement
- Essai sans risque pendant 30 jours !
1. Élargir nos horizons : de la médecine sexuelle à la santé sexuelle
Fin 2021 a marqué un tournant important dans notre parcours. Jusqu’à cette date, mon activité était ancrée dans la médecine sexuelle au sens strict, avec un focus sur le soin en consultation. Cependant, en préparant l’ouverture de mon cabinet de médecine sexuelle exclusif, j’ai commencé à réfléchir à un engagement plus large dans la santé sexuelle, incluant des dimensions éducatives et préventives. Ces domaines complémentaires me semblaient cruciaux pour offrir une prise en charge globale et cohérente.
À cette époque, mon rôle au sein de l’AIUS (Association Interdisciplinaire post-Universitaire de Sexologie) m’a permis d’approfondir ces réflexions. En tant qu’administrateur, je côtoyais des professionnels engagés dans des projets d’éducation à la vie affective et sexuelle, ce qui a renforcé ma conviction que des outils pédagogiques adaptés étaient nécessaires. J’ai donc commencé à chercher les ressources qui pourraient m’accompagner dans cette nouvelle orientation. Cette quête n’était pas seulement professionnelle, mais aussi personnelle : elle s’inscrivait dans une volonté de rendre la santé sexuelle plus accessible et compréhensible.
Catherine partageait cet objectif, bien que nos perspectives diffèrent légèrement : là où je me concentrais sur l’accompagnement clinique, elle apportait son expertise en éducation sexuelle et en formation EVRAS (Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle).
Ensemble, nous avons décidé d’explorer les moyens de développer des supports pédagogiques concrets, adaptés aux consultations et aux interventions éducatives.
2. Les planches anatomiques : une première réponse à ces besoins
Le 22 novembre 2021, nous avons lancé un premier sondage auprès des professionnels de santé sexuelle pour mieux comprendre leurs attentes en matière d’outils pédagogiques. Les réponses, nombreuses et détaillées, ont mis en évidence un besoin fort de supports visuels physiques, notamment pour représenter les organes génitaux internes et externes.
Ces outils étaient destinés non seulement aux cabinets médicaux, mais aussi aux institutions spécialisées telles que les CeGIDD et les centres de santé sexuelle.
Nous avons décidé de commencer par développer des planches anatomiques éducatives, imprimées en grand format. Ces posters ont été créés à partir des illustrations numériques que nous avions déjà conçues pour nos supports digitaux, avec un soin particulier apporté à la clarté et à la précision des représentations. Le projet a été bien accueilli : ces supports ont permis aux professionnels de disposer d’un matériel adapté pour leurs consultations, formations ou ateliers.
Ces planches ont marqué le début de notre démarche de création d’outils pédagogiques concrets. Elles répondaient à un besoin immédiat tout en nous offrant une base solide pour réfléchir à des outils encore plus interactifs.
3. Bone3D : une collaboration prometteuse, mais inaboutie
En 2022, Bone 3D, une entreprise spécialisée dans l’impression 3D médicale, nous a approchés avec une proposition : collaborer à la conception de modèles anatomiques 3D dédiés à la santé sexuelle. Enthousiasmés par cette idée, nous avons organisé un nouveau sondage en novembre 2022 pour recueillir les besoins spécifiques des professionnels.
Les résultats ont montré un vif intérêt pour des modèles de clitoris 3D, mais aussi pour des supports représentant les structures internes et externes des organes génitaux féminins et masculins.
Malheureusement, en janvier 2023, Bone 3D a entrepris une restructuration de ses activités, ce qui a entraîné une perte de contact avec eux, malgré la poursuite de certains de leurs projets, comme leur kit GENITO-Train destiné à l’accompagnement des femmes victimes de mutilations sexuelles. Cette situation, bien que décevante, a renforcé notre détermination : nous avons pris la décision de poursuivre seuls le développement des outils pédagogiques que nous avions imaginés ensemble.
4. La naissance de nos clitoris 3D bicolores
Après la perte de contact avec Bone3D, qui avait initié notre réflexion sur les outils anatomiques en 3D, nous avons pris une décision importante : celle de concevoir nous-mêmes les modèles pédagogiques dont nous rêvions. Cette démarche n’a pas été improvisée. Elle a nécessité des mois de réflexion, d’apprentissage et de prototypage pour aboutir à des outils adaptés aux besoins des professionnels de la santé sexuelle.
Repartir de zéro : des besoins clairs pour un outil pratique
Notre objectif n’était pas de réinventer l’existant, mais de l’améliorer, car des modèles de clitoris en 3D existaient déjà.
Le modèle de clitoris du Biotope de l’Université de Genève (UNIGE), par exemple, était déjà une référence.
Cependant, bien qu’extrêmement précis (car basé sur des données IRM), il était complexe à produire : pour obtenir une version réaliste avec des couleurs différentes pour les tissus spongieux et les tissus caverneux, il était nécessaire de l’imprimer en plusieurs parties, puis à les assembler manuellement.
D’autres modèles pouvaient s’avérer fragiles, surtout au niveau des piliers, ou ne respectaient pas les structures anatomiques (couleur identique pour les piliers et le gland par exemple, alors que la nomenclature voudrait que le clitoris ait une structure plus proche de celle des bulbes).
Ces constats nous ont poussé à créer un modèle plus robuste, imprimable en une seule pièce, bicolore, tout en respectant les différentes structures anatomiques.
Une conception pensée pour la pédagogie
Nous avons choisi de développer un clitoris 3D bicolore, avec une différenciation visuelle entre les bulbes et les piliers, respectivement en tissu spongieux et en tissu caverneux. Ce choix, guidé par des considérations pédagogiques, permet de mieux expliquer les fonctions distinctes de ces structures.
Pour garantir la durabilité, nous avons légèrement modifié l’anatomie naturelle : les bulbes et les piliers, séparés dans la réalité, ont été fusionnés pour renforcer le modèle et le rendre plus durable. De même, les bulbes ont été légèrement repositionnés afin que l’ensemble puisse être imprimé à plat, réduisant ainsi la complexité de production.
Deux versions pour illustrer les phases de la réponse sexuelle
Dès le départ, il nous semblait essentiel de représenter le clitoris non seulement dans sa position au repos, mais aussi dans un état de gonflement, correspondant à une phase d’excitation sexuelle. Le passage à cette phase est marqué par l’afflux sanguin dans les tissus érectiles, ce qui provoque un gonflement des bulbes et un déplacement du gland vers l’avant et le haut. Ces transformations, bien qu’essentielles pour comprendre la physiologie sexuelle, sont souvent mal représentées. Nous avons donc conçu deux modèles distincts, permettant une visualisation claire des changements anatomiques.
L’impression en 3D : un apprentissage intensif
L’impression 3D a représenté un défi en soi. Nous avons investi dans une imprimante 3D double extrusion et avons appris, souvent par essais et erreurs, à produire ces modèles avec une précision optimale. Chaque clitoris nécessitait plusieurs heures d’impression, suivies d’une phase minutieuse de nettoyage, de ponçage et d’ajustement manuel. Cette rigueur dans le processus de production était nécessaire pour garantir un résultat conforme à nos attentes.
Le lancement officiel : juillet 2023
Après six mois de développement, nous avons enfin pu proposer nos premiers clitoris 3D en juillet 2023. Ce lancement a été un moment marquant pour nous. Non seulement il concrétisait des mois de travail, mais il ouvrait également la voie à des discussions enrichissantes avec les professionnels de la santé et de l’éducation sexuelle. Ces premiers retours ont confirmé l’utilité de ces modèles, mais ils ont aussi soulevé de nouvelles idées pour l’avenir.
5. Les vulves 3D : un complément naturel aux clitoris pour une compréhension globale
Après le lancement réussi de nos clitoris en 3D en juillet 2023, une demande récurrente des professionnels nous est apparue clairement : compléter ces modèles par des vulves en 3D. L’objectif était d’offrir une représentation plus globale et dynamique de l’anatomie sexuelle féminine, en permettant notamment de montrer comment le clitoris s’intègre dans l’ensemble de la vulve et comment les structures évoluent en fonction des phases de la réponse sexuelle.
De la théorie à la conception
La conception des vulves 3D a été guidée par une même philosophie que celle des clitoris : allier pédagogie, durabilité et facilité de production. Nous souhaitions créer des modèles qui soient à la fois réalistes et stylisés pour faciliter leur manipulation dans des contextes éducatifs et médicaux. Cependant, représenter une vulve en 3D est une tâche complexe. Contrairement au clitoris, qui peut être modélisé de manière isolée, la vulve comporte de multiples structures externes et internes qui interagissent entre elles : les lèvres, le prépuce, le vestibule vaginal, l’entrée vaginale, et bien sûr, l’espace où insérer un clitoris.
Nous avons décidé de concevoir deux modèles distincts, comme pour les clitoris, afin de représenter les deux principaux états anatomiques : au repos et en excitation. Le modèle « repos » illustre une vulve dans son état non stimulé, avec des lèvres fermées et un prépuce couvrant le gland clitoridien. Le modèle « excitation », quant à lui, met en évidence les changements liés à la stimulation sexuelle : tuméfaction des lèvres, rétraction du prépuce et ouverture de l’entrée vaginale.
Choix des matériaux et défis techniques
Pour garantir des modèles pédagogiques résistants et adaptés à une manipulation fréquente, nous avons d’abord opté pour le TPU Varioshore, un matériau flexible à l’aspect mousseux. Ce choix répondait à la demande de nombreux professionnels pour des modèles doux au toucher et légèrement compressibles, ce qui rendait l’expérience tactile plus proche des sensations naturelles.
Cependant, la production de modèles en Varioshore s’est rapidement avérée complexe et coûteuse. Le matériau nécessitait une calibration précise de l’imprimante et un nettoyage laborieux après impression. Bien que ces modèles aient été très bien accueillis, il nous est vite apparu que leur coût risquait de limiter leur accessibilité pour certains professionnels. C’est pourquoi nous avons lancé en parallèle des versions en Filaflex, un matériau souple et résistant, plus facile à produire et à entretenir.
Une insertion fonctionnelle pour les clitoris
L’une des innovations majeures de nos vulves 3D a été la possibilité d’y insérer nos clitoris 3D, aussi bien dans leur version flaccide que dans leur version en érection. Cette fonctionnalité permet de visualiser concrètement l’interaction entre ces structures anatomiques et de mieux comprendre comment elles fonctionnent ensemble. Ce choix a été guidé par les retours des professionnels, qui souhaitaient pouvoir montrer cette relation anatomique à leurs patients ou au public lors d’ateliers éducatifs.
6. Les retours institutionnels : un tremplin pour de nouvelles perspectives
Les vulves 3D ont été officiellement lancées en novembre 2023, avec des premiers retours très positifs. Leur complémentarité avec les clitoris 3D a été particulièrement mise en avant, notamment dans les contextes d’éducation sexuelle où la compréhension des interactions entre organes internes et externes est essentielle.
Plusieurs organisations engagées dans la promotion de la santé sexuelle ont choisi d’intégrer nos outils pédagogiques dans leurs actions. Parmi elles, le Planning Familial de Saint-Denis et l’association Parler Jeune, qui utilisent nos modèles pour leurs interventions éducatives auprès de différents publics. La Croix-Rouge Française, avec son approche globale de soutien psychosocial, a également montré un intérêt particulier pour nos modèles, qui facilitent les discussions sur des sujets parfois délicats. Ces organisations trouvent dans nos outils un moyen concret d’aborder des thèmes tels que l’anatomie, les relations et la prévention.
Les réseaux et associations de professionnels de la santé sexuelle ont aussi largement soutenu nos initiatives. Par exemple, le Réseau Santé Sexuelle de Rouen et la CPTS de Haute Tarentaise ont investi dans nos modèles pour enrichir leurs pratiques. De plus, lors des congrès de l’AFPSS (Association Francophone pour le Promotion de la Santé Sexuelle) et de la SSUB (Société des Sexologues Universitaires de Belgique), nous avons eu l’honneur de fournir des clitoris 3D, utilisés pour promouvoir une éducation sexuelle fondée sur des outils modernes et adaptés.
Les unités de santé sexuelle, souvent intégrées aux centres hospitaliers, sont un autre pilier de notre clientèle institutionnelle. Ces unités, héritières des anciens centres de dépistage anonymes et gratuits, trouvent dans nos modèles des supports pratiques pour expliquer l’anatomie et la physiologie sexuelle à leurs patients. Parmi les établissements qui utilisent nos outils figurent le CH Saint-Mihiel (Verdun), le CHU de Brest, le CH de Nantes, et le CH Guillaume Régnier à Rennes, un centre spécialisé en psychiatrie. Ces institutions témoignent de la polyvalence de nos modèles dans des contextes variés, allant des consultations éducatives à la prise en charge des troubles sexuels.
Les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) des conseils départementaux ont également adopté nos outils, principalement pour leur travail en périnatalité et en éducation sexuelle auprès des jeunes et des familles. Les départements du 54 (Meurthe-et-Moselle), du 69 (Rhône), du 88 (Vosges), mais également du Doubs, du Tarn et des Ardennes par exemple, ont intégré nos modèles dans leurs programmes de prévention et de sensibilisation, reflétant leur engagement envers une approche éducative inclusive et moderne.
Des établissements scolaires, en particulier les lycées, utilisent nos modèles pour enrichir leurs actions dans le cadre de l’éducation à la vie affective et sexuelle (EVRAS). Le lycée des Andaines, et le lycée Jean Zay, entre autres, ont incorporé ces outils dans ses ateliers éducatifs, facilitant une compréhension tangible de sujets complexes pour les élèves. Ces collaborations montrent l’importance croissante d’outils visuels et interactifs dans l’éducation des jeunes générations.
Ces quelques mois durant lesquels nous avons distribués ces modèles de vulves et de clitoris a permis d’obtenir un certain nombre de retours, qui nous ont permis d’identifier de nouveaux besoins et d’affiner nos propositions.
Ainsi, au cours de l’année 2024, nous avons introduit des vulves en résine translucide flexible, répondant à une demande croissante pour des modèles offrant une meilleure visualisation des structures internes. Ces vulves, avec leur texture légèrement compressible, ont rapidement trouvé leur place dans les ateliers éducatifs et les consultations professionnelles.
Dans le même temps, nous avons développé des clitoris flexibles en TPU, offrant une expérience tactile différente et une meilleure représentation des tissus spongieux. Ces clitoris ont enrichi la compréhension des mécanismes anatomiques, tout en restant fidèles à notre approche pédagogique.
Cependant, cette période a également marqué un tournant dans la production. Après avoir proposé nos vulves en TPU Varioshore® Prosthetic, particulièrement appréciées pour leur texture mousse et leur toucher doux, nous avons dû faire face à des augmentations de coûts importantes. Cela nous a conduits à adopter un nouveau matériau, le TPU Filaflex®, tout aussi résistant, mais avec une texture différente, plus proche du caoutchouc. Ce changement nous a permis de maintenir des tarifs accessibles, tout en garantissant des outils durables et adaptés aux besoins pédagogiques.
7. Intégrer l’anatomie masculine : compléter la vision globale
Pour offrir une vision globale et cohérente de l’anatomie sexuelle, il nous semblait indispensable d’intégrer des modèles masculins à notre gamme d’outils pédagogiques. Dès le départ, notre objectif était de concevoir des outils qui permettraient de mettre en lumière les similitudes anatomiques fondamentales entre les sexes, tout en respectant les spécificités masculines. C’est dans cette optique que nous avons exploré diverses ressources disponibles.
Lors de nos recherches, nous avons découvert un modèle 3D développé par Osvaldo de Oliveira Filho, un graphiste 3D brésilien passionné par l’anatomie humaine. Ce modèle intéressant, constitué de trois parties qui se clipsaient entre elles, nous a tout de suite interpellés. La conception générale correspondait à l’idée que nous avions en tête : une verge détaillée et modulaire. Cependant, malgré ses qualités, ce modèle présentait plusieurs limites qui ne répondaient pas à nos exigences pédagogiques.
Tout d’abord, l’absence de prépuce nous semblait problématique, car cet élément joue un rôle crucial dans la compréhension de l’anatomie masculine. De plus, le pénis n’était pas bicolore, ce qui compliquait la distinction entre les différentes structures anatomiques, un point central dans notre démarche. Enfin, le système de clipsage, bien que fonctionnel, s’avérait peu pratique à l’usage et risquait de fragiliser les pièces lors de manipulations fréquentes.
Face à ces limitations, nous avons décidé de contacter Osvaldo pour obtenir les droits d’exploitation et de modification de ses fichiers 3D. Après une discussion constructive et des négociations respectueuses, nous avons acquis ces droits, posant ainsi les bases de ce qui allait devenir nos modèles masculins.
Notre graphiste 3D Matthias, qui travaille à nos côtés depuis le début de ce projet, a ensuite entrepris d’améliorer et de compléter le modèle avec nos instructions précises. Parmi les modifications apportées, il a :
- Ajouté un prépuce, permettant de représenter avec exactitude cette structure clé de l’anatomie masculine.
- Intégré un système d’aimants à la place des clips, offrant une modularité plus fluide et durable tout en facilitant les manipulations.
- Appliqué un design bicolore, respectant notre volonté de distinguer les tissus caverneux et spongieux, comme nous l’avions fait pour les modèles féminins.
Ces ajustements ont donné naissance à des modèles masculins enrichis, alliant précision, praticité et pédagogie. Avec ces nouveaux outils, nous avons non seulement complété notre vision de l’anatomie humaine, mais aussi ouvert de nouvelles possibilités éducatives pour les professionnels, les éducateurs et les institutions. Ils permettent aujourd’hui d’explorer de manière équilibrée les structures sexuelles masculines et féminines, en soulignant leurs similitudes fondamentales tout en respectant leurs différences.
8. Perspectives et enseignements : un engagement à poursuivre
Cette aventure nous a appris l’importance de l’écoute et de la collaboration. Chaque outil a été conçu non pas comme une finalité, mais comme une étape dans un dialogue continu avec notre communauté. Nous sommes convaincus que ces supports jouent un rôle essentiel dans l’éducation et la prévention en santé sexuelle.
L’avenir de ce projet est riche de promesses. Nous espérons continuer à développer des outils qui répondent aux besoins évolutifs des professionnels, tout en soutenant une approche respectueuse et inclusive de la sexualité humaine.
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