Comment parler de sexualité aux enfants de façon positive ?

Publié le 15 novembre 2020 dans la catégorie Articles invités, Points de repères sexo

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Cet article est un article invité écrit par Perrine ROPERS, Aurore GIBRAT, Flora PONSAR et Lisa MALSERT, quatre étudiantes de I’Université Clermont Auvergne qui se sont lancées dans un audacieux projet afin de promouvoir la communication au sein de la sphère familiale sur les questions de vie sexuelle et affective. Dans un format attrayant et ludique, elles ont réalisé une série de 4 vidéos pour aborder la sexualité avec une approche positive.

Beaucoup de parents n’ont pas d’échange sur la sexualité avec leurs enfants

Au sein de la famille, la communication autour de la sexualité est un sujet très complexe, et il n’y a pas à culpabiliser si ce dialogue n’a jamais eu lieu.

En effet, énormément de parents n’ont jamais eu d’échange sur la sexualité avec leurs enfants.

Dans le cadre de notre Licence Professionnelle Prévention et éducation à la santé de l’Université Clermont Auvergne, nous avons réalisé un projet en partenariat avec le sexologue Réjean Tremblay autour de la communication sur la vie sexuelle et affective au sein de la sphère familiale.

Les recherches effectuées nous ont permis de mettre en lumière l’importance dans la société actuelle d’aborder le sujet de la sexualité en dehors des milieux institutionnalisés.

Ainsi, notre projet a pour but de promouvoir la communication sur la vie sexuelle et affective au sein de la sphère familiale.

Cet objectif a fait ressortir différents axes notamment autour de la question du plaisir sexuel (dimension peu abordée de ce thème) et du positionnement complexe des parents face à cette question. 

Nous avons souhaité aborder ce sujet via une approche positive, et non via les dangers (approche communément utilisée).

A travers des supports ludiques et attractifs, nous souhaitons proposer au grand public une synthèse de notre réflexion via des vidéos animées.

A quel moment parler de la vie sexuelle et affective ?

Vidéo 1/4 : A quel moment parler de la vie sexuelle et affective ?

Il n’y a pas d’âge, ni de moment précis où vous devez, à tout prix, parler de sexualité avec votre enfant ou votre adolescent. 

Ce qu’il faut savoir, c’est que la sexualité est une composante essentielle d’un individu et qu’aborder ce sujet avec son enfant, par la notion de plaisir, pourra lui permettre d’avoir une vie sexuelle et affective plus épanouie.

Parler de la sexualité ne veut pas non plus dire parler uniquement de relation sexuelle mais de tout ce qui y fait référence, comme la beauté, le corps, les sentiments, la tenue vestimentaire, les gestes, le désir… Il est donc important qu’elle s’adresse à tous et à tout âge de la vie, et que le langage choisi soit adapté au développement de votre enfant, comme par exemple parler de petite fleur avec des enfants de 6 ans vous permettra d’échanger plus facilement et sans complexe.

Si vous n’avez encore jamais parlé de sexualité avec votre enfant avant qu’il ne soit adolescent, ce n’est pas trop tard ! Dans tous les cas, “mieux vaut tard que jamais” !

De quelle façon aborder ce sujet ?

Vidéo 2/4 : De quelle façon aborder le sujet ?

Pour dialoguer sur ce sujet, qui est parfois sensible, il est important d’échanger de manière positive et de ne pas restreindre uniquement l’éducation sexuelle aux dangers ou aux risques que votre enfant pourra rencontrer.

Cela ne le motivera pas d’ailleurs à communiquer avec vous.

Au contraire, aborder la sexualité avec une entrée par le plaisir vous permettra d’échanger plus simplement et de créer un climat de confiance et d’écoute avec votre enfant ou votre adolescent. 

Par ailleurs, la qualité du dialogue qui va s’établir dépendra également des attitudes que vous adopterez et qui lui seront perceptibles comme par exemple ; l’expression de votre visage, l’intonation de votre voix, l’attitude d’approbation ou de rejet dans votre manière d’aborder la sexualité. Nous dirons qu’adopter une attitude dite “chaleureuse” c’est-à-dire, riche en affection et en tendresse, permettra plus ou moins d’ouvrir le dialogue et d’amener à différents échanges.

A l’inverse, une attitude dite “hostile”, manifestant de la répulsion ou du dégoût, pourra rendre le dialogue plus difficile.

La qualité des échanges est donc guidée par l’encouragement ou la restriction que vous manifesterez.

Encore une fois, c’est une notion assez complexe puisqu’il ne s’agit pas de se situer dans les extrêmes mais de savoir adopter la posture adéquate au dialogue engagé. Pour terminer, je dirais qu’adopter une attitude chaleureuse, encourageante et positive permettrait de créer un climat propice aux échanges entre vous et votre adolescent.

Est-il nécessaire d’avoir des connaissances pour aborder le thème de la vie sexuelle et affective ?

Vidéo 3/4 : Est-il nécessaire d’avoir des connaissances pour aborder le thème de la vie sexuelle et affective ?

Comme dit précédemment, l’intégration de la sexualité doit donc se faire à chaque moment de la vie.

Mais il en va de soi que vous n’êtes pas des spécialistes en la matière et, qu’en tant que parents, il peut être difficile de donner des indications précises sur les dangers de la pornographie par exemple.

Mais avant de commencer à aborder des aspects techniques, ne serait-ce pas à la portée de tous de parler d’anatomie, de puberté, de respect d’autrui, ou encore même d’amour ou de sentiment avec son enfant ?

On croit trop souvent qu’il faut avoir une réponse à toutes les questions sans tenir compte du plus important, qui est l’accompagnement que nous pouvons lui apporter ; et le fait de lui dire que vous n’avez peut-être pas (toutes) les réponses à ses questions ne pourra que faciliter vos échanges.

En parlant de sexualité par la notion de plaisir, c’est un accès direct à son autonomie et à son épanouissement.

Il est également possible de s’appuyer sur son vécu mais il ne faudrait pas que vos représentations l’influencent… et que votre parcours devienne le sien.

Comment accompagner mon enfant dans le choix de sa contraception ?

Vidéo 4/4 : Comment accompagner mon enfant dans le choix de sa contraception ?

Pensez-vous réellement que j’allais vous donner la dernière information sur le mode de contraception en vogue à adopter sans réfléchir ?

Bien évidemment que non.

Encore une fois, la notion centrale à cette réponse est l’accompagnement.

Qui dit accompagnement, dit respect de ses choix et de ses différences.

C’est alors dans un dialogue avec votre adolescent ou adolescente que vous pourrez l’aider à choisir son mode de contraception qui prendra en compte la notion de plaisir, son épanouissement personnel mais également celui d’autrui en respectant son intégrité. 

Prenons un exemple : nous savons tous plus ou moins, qu’au-delà d’éviter des grossesses non désirées, le préservatif permet de lutter aussi contre la transmission d’infections ou de maladies sexuellement transmissibles…

Mais, vous êtes-vous déjà dit qu’il pouvait également nuire aux sensations ressenties par les deux partenaires mais aussi à la notion de plaisir ?

L’idée donc que j’essaie de faire passer ici est que, des thèmes comme la contraception entre autres, ne doivent pas être réduits à quelque chose de simple, mais plutôt qu’il est important d’en apprécier toute leur complexité : en tant que parent, vous avez votre place dans le développement et l’épanouissement de votre adolescent.

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