Diffuser une enquête : mode d’emploi

©Pexels

Si vous êtes étudiant, chercheur ou impliqué dans le domaine de la santé sexuelle et que vous réalisez une étude, un mémoire ou une thèse sur le thème de la santé sexuelle, nous serons ravis de vous aider à diffuser votre questionnaire de recherche auprès de nos lecteurs.

Afin de faciliter la diffusion de votre enquête, nous avons rédigé ce guide.

Merci de le lire attentivement et de vous y conformer.

Pré-requis

1. Vérifiez que le public de notre blog corresponde au public que cible votre enquête

Sexoblogue s’adresse à trois catégories de visiteurs :

  1. Les professionnels de santé qui viennent chercher des informations fiables pour les aider à prendre en charge leurs patients (et qui représentent environ 40% des visiteurs)
  2. Les étudiants qui se spécialisent dans le domaine de la santé sexuelle qui viennent chercher des supports de cours et de formation (environ 40% également)
  3. Le grand public à la recherche des informations et des solutions concernant des difficultés sexuelles qu’ils rencontrent (environ 20% des visiteurs)

2. Réfléchissez à une façon pertinente de diffuser votre questionnaire

Nous recevons beaucoup de demandes de diffusion d’enquêtes, mais nous ne pouvons pas toutes les diffuser.

En effet, les soignants et les visiteurs du site qui s’inscrivent à notre Newsletter attendent de recevoir de l’information médicale. A la base, ils ne s’inscrivent pas pour recevoir des enquêtes chaque semaine

Votre idée d’étude doit donc intéresser les visiteurs du blog, leur donner envie d’y répondre, mais également être accompagné d’un article informatif qui leur permettra d’obtenir des connaissances ou des informations pertinentes et intéressantes sur le sujet que vous êtes en train d’étudier.

Pour vous faire une petite idée, voici quelques exemples de questionnaires qui ont été diffusés via Sexoblogue :

Comment diffuser votre enquête

Première étape : Nous contacter

Envoyez-nous un mail à contact@sexoblogue.fr pour :

  • vous présenter
  • présenter le sujet de votre étude
  • exposer vos réflexions concernant la manière de présenter et de diffuser votre questionnaire à notre audience (thème de l’article qui sera associé au questionnaire, etc.)

A ce stade il n’est pas utile de nous envoyer un article complet, ni même un brouillon, mais juste l’idée de base.

Important

  • Nous ne diffusions que des questionnaires qui peuvent être remplis en ligne. Nous ne diffusons pas de questionnaires au format papier ni pdf.
  • Nous ne réalisons pas votre questionnaire. Vous devez utiliser un logiciel de création de formulaire et nous diffuserons le lien vers votre enquête.
  • Nous ne diffusons pas d’enquête si elle n’est pas accompagnée d’un article informatif et de qualité, apportant des informations pertinentes sur le sujet que vous étudiez

2- Décider une date de diffusion de votre enquête

Nous nous mettrons d’accord sur une date pour la publication de l’article et pour la diffusion de vontre enquête, qui soit cohérente avec nos agendas, afin que vous puissiez prendre le temps d’écrire un article de qualité.

3- Envoi de l’article et du lien vers l’enquête

Envoyez-nous votre article au moins une semaine avant la date prévue de publication, sous format Word®, comprenant un texte de 1000 mots minimum, sans aucune faute d’orthographe ni de grammaire.

Vous devrez également nous faire parvenir les éléments supplémentaires suivants :

  • un titre d’article
  • une description de 230 caractères maximum qui permettra aux moteurs de recherche de comprendre de quoi parle l’article
  • si vous souhaitez ajouter des illustrations, vous devez utiliser des illustrations libres de droits (ou dont les droits vous appartiennent)
  • le lien vers votre enquête
  • une photo de vous, libre d’utilisation, ainsi que quelques lignes vous décrivant, pour votre biographie qui apparaitra dans la barre latérale de l’article

4- Relecture, publication et partage

Il ne nous restera plus qu’à lire avec attention votre article et à le mettre en page sur le Blog. Il peut nous arriver de réajuster le texte et de corriger quelques points si cela nous semble juste et pertinent.

Nous promouvrons également votre enquête sur Facebook, Twitter, LinkedIn et via notre newsletter (8141 abonnés).

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